Le « TGV de Clermont-Ferrand » est reparti à pleine vitesse. Ce jeudi 25 juin, Rémi Cavagna a remporté le contre-la-montre des championnats de France, disputé autour de La Tour-du-Pin, en Isère, selon DirectVelo. En un peu moins de 37 minutes sur un parcours d'une trentaine de kilomètres, le coureur s'est offert son troisième titre national dans la discipline, après 2020 et 2023.

Armirail nettement battu

Le principal adversaire annoncé, Bruno Armirail, double tenant du titre, n'a pas pu rivaliser : il termine à près de 50 secondes, d'après le classement publié par DicoDuSport. Le podium est complété par Ewen Costiou, à un peu plus d'une minute. L'écart, conséquent sur une épreuve de cette distance, dit la supériorité du jour de Cavagna.

Un spécialiste retrouvé

Surnommé le « TGV » pour sa puissance sur les routes roulantes, Cavagna confirme avec ce sacre son retour au premier plan du contre-la-montre français après des saisons plus contrastées. Spécialiste reconnu de l'effort solitaire, il aborde désormais la saison avec un statut renforcé.

Le maillot tricolore avant la Grande Boucle

Le calendrier ne pouvait guère mieux tomber. Les championnats de France se tiennent traditionnellement quelques jours avant le départ du Tour de France : Cavagna s'élancera donc sur les routes de la Grande Boucle avec le maillot de champion de France sur les épaules, et des ambitions assumées sur les éventuelles étapes contre-la-montre du parcours. Pour un rouleur de son calibre, ce titre est autant une récompense qu'un tremplin.