Un Samu sous tension record

La chaleur écrasante qui étreint l'Île-de-France depuis plusieurs jours a provoqué une hausse exceptionnelle de l'activité des services d'urgence. Selon l'AP-HP, les Samu de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont enregistré une augmentation de l'ordre de 80 % du volume d'appels sur la semaine, par rapport à la même période de 2025. L'ARS Île-de-France avance des chiffres concordants. La cause principale : des malaises, souvent directement liés à la chaleur.

Des urgences débordées

Les services d'urgence ont eux aussi connu une affluence exceptionnelle, avec une nette hausse des passages en vingt-quatre heures. Les personnes âgées représentent une part importante des admissions, et beaucoup sont hospitalisées à l'issue de leur passage ; les très jeunes enfants ont également afflué. Face à cette pression, l'ARS a déclenché le plan blanc dans l'ensemble des établissements sanitaires de la région, mobilisant les équipes comme en période de crise.

Un mort dans le canal Saint-Martin

Le drame n'est jamais loin. Un homme est mort noyé, en fin de semaine, dans le canal Saint-Martin à Paris, en dehors des créneaux de baignade surveillée. À l'échelle nationale, plusieurs dizaines de noyades ont été recensées depuis le début de l'épisode caniculaire, beaucoup de personnes cherchant à se rafraîchir dans des plans d'eau non surveillés.

Les plus fragiles en première ligne, la décrue en vue

Personnes âgées, nourrissons, personnes isolées, sans-abri et travailleurs exposés sont les plus vulnérables. Les autorités rappellent les gestes essentiels : rester au frais aux heures chaudes, s'hydrater sans attendre la soif, éviter les efforts, prendre des nouvelles des proches. Le numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66) reste joignable. Côté météo, après des journées parmi les plus chaudes jamais enregistrées en France, un retour à des températures plus clémentes est attendu à partir de dimanche, avec le passage progressif en vigilance orange et l'arrivée d'orages.