L'État sort le chéquier pour rafraîchir l'hôpital. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a validé une commande d'environ 30 000 climatiseurs destinés aux établissements de santé, rapporte Franceinfo, alors que la canicule met les hôpitaux sous tension et que le plan blanc a été déclenché dans plusieurs d'entre eux.

Une mesure d'urgence

La commande, présentée comme une réponse immédiate à la crise, vise à équiper en priorité les hôpitaux confrontés à des chaleurs extrêmes. Le gouvernement a parallèlement mobilisé le dispositif de crise sanitaire (plan ORSAN) et appelé à une vigilance renforcée envers les personnes fragiles. La couverture exacte de la commande (hôpitaux seuls ou aussi Ehpad ?) et le calendrier de livraison restaient à préciser.

Le débat du « tout-clim » relancé

Cette annonce intervient en plein débat. La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a, le même jour, mis en garde contre l'idée de « mettre la clim partout » : la climatisation, utile en urgence, « n'est pas de l'adaptation » au changement climatique, plaide-t-elle, appelant à une politique de long terme (isolation, végétalisation, sobriété), selon l'AFP.

Urgence et fond

Les deux logiques ne s'excluent pas, mais l'arbitrage est délicat : soulager vite des hôpitaux surchauffés, tout en investissant dans des bâtiments mieux conçus pour résister à des étés appelés à devenir plus chauds. La commande de 30 000 appareils répond au premier impératif ; le second, lui, se jouera sur des années.