La vague de chaleur qui écrase la France a atteint son paroxysme ce mardi 23 juin 2026. Météo-France a placé 54 départements en vigilance rouge à compter de midi, un niveau d'étendue inédit, auxquels s'ajoutait une trentaine de départements en vigilance orange — des dizaines de millions d'habitants sous l'alerte la plus élevée.

Des records de chaleur tombés un à un

En fin de journée, le bilan s'est encore alourdi : avec des pointes atteignant 44 °C, ce mardi 23 juin est désormais présenté comme le jour le plus chaud jamais enregistré en France pour un mois de juin (record absolu à confirmer par Météo-France — À VÉRIFIER). La nuit précédente avait déjà été la plus chaude jamais observée en France métropolitaine depuis 1947, avec un indicateur thermique national de 21,6 °C, dépassant le précédent record de 21,4 °C (juillet 2019). Côté maximales, des records absolus ont été enregistrés, notamment 43,3 °C à Châteaumeillant (Cher), 43,1 °C à Bélis (Landes) et 43,0 °C à La Couronne (Charente) ; plusieurs centaines de communes ont dépassé les 40 °C, Paris frôlant les 40 °C. Météo-France compare l'épisode à la canicule d'août 2003, qu'il pourrait égaler en intensité, détaille l'institut.

Tour Eiffel fermée, Mont-Saint-Michel déconseillé

À Paris, l'exploitant de la tour Eiffel a annoncé fermer le monument dès 16 heures, au lieu de 0 h 45, pour protéger visiteurs et personnels, rapporte CNEWS. En Normandie, le Mont-Saint-Michel a invité les touristes à reporter leur visite : poste de secours installé au pied du Mont, navettes à capacité réduite et points d'eau déployés, selon Tendance Ouest. Plus d'un millier d'écoles et collèges étaient fermés, et l'ensemble des matches de rugby reportés.

Un lourd bilan humain

Le Premier ministre a fait état de 40 morts par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes ». À Carpentras, deux jeunes enfants sont morts dans un véhicule surchauffé ; à Laval, un homme sans domicile a été retrouvé mort, la chaleur étant soupçonnée. Le nombre d'hospitalisations liées à la canicule reste à préciser (À VÉRIFIER), le suivi sanitaire étant renforcé.

La suite : un pic puis une baisse

Selon Météo-France, le pic devait se maintenir au moins jusqu'à jeudi, avant un rafraîchissement attendu par l'ouest. La date exacte du retour à des températures de saison reste à confirmer (À VÉRIFIER) à mesure que les prévisions se précisent.