La France traverse ce mercredi 24 juin 2026 l'un des pics de son épisode de chaleur. Selon Météo-France, une large partie du territoire reste placée au niveau maximal de la carte de vigilance, tandis que la chaleur a déjà provoqué des dégâts concrets sur le réseau électrique breton et de nouveaux pics de pollution à l'ozone.
Une vigilance rouge qui s'étend vers le Nord
Le nombre de départements en vigilance rouge « canicule extrême » avoisinerait 58 ce 24 juin (À VÉRIFIER), auxquels s'ajoute une trentaine de départements en vigilance orange. L'alerte rouge a notamment été étendue à quatre départements du Nord — Aisne, Somme, Nord et Pas-de-Calais (À VÉRIFIER) —, relativement épargnés en début d'épisode. Paris et l'Île-de-France demeurent au plus haut niveau, la préfecture de région maintenant le dispositif sur toute l'agglomération.
Des records, surtout la nuit
Le phénomène le plus marquant reste l'absence de fraîcheur nocturne. La nuit du 22 au 23 juin a battu un record de douceur, avec une minimale moyenne nationale autour de 21,6 °C, au-dessus du repère de juillet 2019 (À VÉRIFIER). Les minimales du 24 juin pourraient être encore plus élevées, et de nouveaux records départementaux sont attendus en journée, après des pointes localement proches de 43 °C à Rennes, Nantes ou Vichy (À VÉRIFIER).
La Bretagne privée de courant par la chaleur
Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas des orages mais la chaleur qui a privé d'électricité une partie de la Bretagne. Selon ICI (ex-France Bleu), deux explosions accidentelles se sont produites sur un poste électrique d'Ergué-Gabéric, près de Quimper, en raison des fortes chaleurs. L'avarie a touché jusqu'à 106 000 clients dans le sud du Finistère ; après minuit, quelque 70 000 foyers restaient privés de courant (chiffre proche des « 68 000 » évoqués — À VÉRIFIER), Enedis rétablissant l'alimentation progressivement.
Pollution à l'ozone et mesures en ville
La chaleur et l'ensoleillement favorisent la formation d'ozone, polluant qui irrite les voies respiratoires et aggrave les symptômes des publics fragiles. La Ville de Paris a prolongé la gratuité du stationnement résidentiel ce 24 juin, et un forfait anti-pollution est maintenu en Île-de-France, avec des restrictions de circulation.
Consignes et perspectives
Les autorités rappellent les gestes essentiels : boire sans attendre la soif, garder son logement fermé le jour et l'aérer la nuit, éviter les efforts aux heures chaudes, et prendre des nouvelles des personnes âgées ou isolées. En cas de malaise, appelez le 15 ; Canicule info service reste joignable au 0 800 06 66 66. Un rafraîchissement seulement « relatif » est attendu à partir de vendredi, selon franceinfo, possiblement via une dégradation orageuse, sans sortir toute la France de la canicule avant le 29-30 juin (À VÉRIFIER).



