Un règlement de comptes jusque dans l'hôpital

La scène a sidéré le personnel des urgences du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), à Chambéry. Une bande de jeunes a fait irruption dans le service pour s'en prendre à un patient qui y était déjà soigné, comme l'a rapporté ICI Auvergne-Rhône-Alpes. À l'origine, une altercation survenue la nuit précédente dans le centre-ville : après que l'un des protagonistes, blessé, eut été conduit aux urgences, des membres du camp adverse seraient venus l'y poursuivre.

Mobilier renversé, soignantes frappées

Dans la salle d'attente et les couloirs, le groupe a semé le désordre : chaises renversées, patients bousculés, coups portés sur la victime. Deux membres du personnel soignant, en tentant de s'interposer, ont été blessés et placés en arrêt de travail. La direction de l'établissement leur a proposé un accompagnement médico-psychologique et les a aidés à déposer plainte. Selon le Journal du Dimanche, l'épisode s'inscrit dans une hausse documentée des violences en milieu hospitalier.

Trois suspects convoqués

Exploitées rapidement, les images de vidéosurveillance ont orienté les enquêteurs. Trois suspects, dont un mineur, ont été interpellés puis remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les majeurs doivent être jugés devant le tribunal correctionnel de Chambéry pour violences en réunion, tandis que le mineur comparaîtra devant le juge des enfants. Toutes les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d'innocence.

La sécurité renforcée

Après l'agression, le CHMS a renforcé la sécurité à l'entrée des urgences, avec un filtrage de l'accès au service. L'enquête, conduite sous l'autorité du parquet de Chambéry, se poursuit pour identifier l'ensemble des participants. Service ouvert en permanence et accessible à tous, les urgences demeurent l'une des portes les plus exposées de l'hôpital public — et leurs personnels, en première ligne.