Un épisode d'une sévérité exceptionnelle

Depuis la mi-juin, une deuxième vague de chaleur, plus brutale que la première, s'abat sur l'Europe de l'Ouest. En France, les températures ont localement dépassé les 40 °C, la nuit n'apportant qu'un répit dérisoire. À l'échelle du continent, l'épisode est décrit comme d'une sévérité exceptionnelle, comparable à la canicule meurtrière de 2003. En Allemagne, plusieurs stations ont battu leurs records de chaleur pour un mois de juin.

Le réseau électrique et les centrales ont été mis sous tension, les cours d'eau servant au refroidissement atteignant des températures trop élevées. Des dizaines de milliers de foyers ont connu des coupures.

Un bilan humain lourd

Le coût humain est élevé. Plusieurs centaines de décès sont attribués à la canicule à travers l'Europe, l'Espagne et la France figurant parmi les pays les plus touchés. En France, plusieurs personnes ont également péri par noyade en cherchant à se rafraîchir dans des rivières et des plans d'eau. Face à la saturation des services d'urgence, le plan blanc, qui mobilise les hôpitaux comme en période de crise sanitaire, a été déclenché en Île-de-France.

Solidays annulé à la dernière minute

Coup de tonnerre dans le monde culturel : l'édition 2026 du festival Solidays a été annulée à quelques heures de son ouverture, prévue à l'hippodrome de Paris-Longchamp. Avec la vigilance rouge en Île-de-France, accueillir des dizaines de milliers de festivaliers en plein air était jugé trop risqué.

Pour l'association Solidarité Sida, organisatrice, le coup est rude : le festival représente une part déterminante de ses revenus annuels, qui financent ses programmes de lutte contre le VIH. Son directeur Luc Barruet a appelé à une « mobilisation collective » pour compenser le manque à gagner, tout en assurant que les billets seraient remboursés. D'autres événements ont subi le même sort, des concerts en plein air aux compétitions sportives.

Les plus fragiles en première ligne

Pour protéger les personnes à la rue, l'État a ouvert plus de 2 000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires à travers le pays. Les équipes de maraude ont intensifié leurs tournées dans les grandes villes, et le numéro vert Canicule info service oriente les personnes vulnérables vers les dispositifs d'aide.

Une alerte qui en annonce d'autres

Les climatologues rappellent que le réchauffement, alimenté par les émissions de combustibles fossiles, rend ces canicules bien plus fréquentes et plus intenses qu'à l'ère préindustrielle. Avec un parc de logements largement dépourvu de climatisation et des étés qui se réchauffent vite, la France devra repenser ses infrastructures, ses événements et ses politiques de protection des plus fragiles. Avant le prochain été.