Le faux contrôle de police, un piège bien rodé

À Paris, trois hommes ont été mis en cause après s'être présentés comme des policiers au domicile d'une femme de 76 ans, qu'ils auraient agressée avant de lui dérober ses bijoux — estimés à environ 600 000 euros, rapporte Le Parisien. Le mode opératoire — usurpation de la qualité de policier pour gagner la confiance de la victime — est désormais bien identifié des enquêteurs. (Les éléments de cette affaire proviennent à ce stade d'une seule source ; certains détails restent à confirmer par le parquet.)

Trois mis en cause écroués

À l'issue de l'enquête, les trois hommes ont été interpellés, mis en examen puis placés en détention provisoire. Ils bénéficient de la présomption d'innocence jusqu'à un éventuel jugement. L'usurpation de la qualité d'agent de la force publique est, en France, un délit lourdement puni — peines aggravées lorsque les faits visent une personne vulnérable.

Un phénomène qui cible les aînés

Cette affaire s'inscrit dans une série préoccupante. En janvier 2026, une femme de 96 ans avait été dépouillée de plusieurs centaines de milliers d'euros de bijoux à Nogent-sur-Marne par de faux policiers utilisant un scénario quasi identique, selon l'AFP. Les auteurs ciblent des personnes âgées vivant seules, parfois après un repérage. Les forces de l'ordre rappellent qu'un policier en civil doit pouvoir présenter sa carte, et invitent à composer le 17 en cas de doute avant d'ouvrir sa porte.