Un geste qui sauve

À Courbevoie (Hauts-de-Seine), un gardien d'immeuble a porté secours à une résidente octogénaire victime de la chaleur, lui sauvant peut-être la vie, rapporte Le Parisien. L'épisode survient alors que le département a été placé en vigilance rouge canicule et que les températures ont frôlé les 39 °C ces derniers jours, selon la mairie.

Le gardien, vigie de proximité

Présents au quotidien, gardiens et concierges connaissent les habitudes des résidents et peuvent repérer une absence inhabituelle. En période de canicule, ce rôle informel de veille peut s'avérer décisif pour les personnes âgées ou isolées, premières victimes des fortes chaleurs. C'est souvent le regard d'un voisin ou d'un employé d'immeuble qui complète les dispositifs officiels.

Veiller sur les plus fragiles

Comme beaucoup de communes, Courbevoie dispose d'un registre canicule permettant aux personnes vulnérables de se signaler auprès du CCAS afin d'être contactées lors des pics de chaleur, et a ouvert des espaces rafraîchis. Quelques réflexes simples font la différence : appeler régulièrement un proche âgé, s'assurer qu'il a de l'eau et un endroit frais, et alerter les secours (15, 18 ou 112) au moindre doute. Le numéro vert « Canicule info service » (0 800 06 66 66) renseigne par ailleurs le public. L'histoire de Courbevoie le rappelle : face à la chaleur, l'attention de chacun peut sauver une vie.